Prix Sam Masry

Prix Sam Masry

Salem (Sam) Masry (1938-2020) a immigré au Canada de l’Égypte en 1966 après avoir complété son PhD à University College, London. Il a commencé sa carrière à l’Université du Nouveau-Brunswick (UNB) où il devint professeur et membre fondateur du département d’Ingénierie en levés. Le Dr. Masry était un pionnier dans le domaine de la cartographie numérique et en 1979 il a fondé CARIS pour développer des logiciels de cartographie jusqu’à croître pour devenir une des compagnies leader international dans son domaine. Sam a reçu plusieurs prix en reconnaissance de son travail et ses contributions à la communauté, incluant le Talbert Adams Grand Award de l’American Society of Photogrammetry, les nominations à l’Ordre du Canada et à l’Ordre du Nouveau-Brunswick, de même que Docteur honoraire des Sciences de UNB. Sam fut un meneur éthique et un entrepreneur dédié avec une influence internationale, de même qu’un champion majeur dans l’importance de la bonne gestion des données numériques et hydrographiques pour le bénéfice de tous.

En honneur à Monsieur. Masry, l’Association Canadienne d’hydrographie a créé le Prix Sam Masry qui reconnaît les personnes qui ont fait une contribution exceptionnelle à la profession en hydrographie et à ses disciplines connexes. Le Prix sera attribué lors de chaque conférence hydrographique du Canada. Le premier Prix Sam Masry a été attribué, à titre posthume à Monsieur Masry lors de CHC2020.

Appel d’applications pour le Prix Sam Masry

L’ACH recherche des suggestions de candidats pour le potentiel prochain récipiendaire du Prix. Les candidats doivent avoir démontré un profond dévouement à l’avancement de la discipline tout au long de leur carrière, nationalement ou internationalement, comme entrepreneur ou au travers d’autres accomplissements professionnels. Ils auront maintenu les plus hautes normes éthiques et un désir d’obtenir et de partager ouvertement les avancés dans le domaine. N’hésitez pas à faire connaître aux administrateurs de l’ACH les noms de potentiels candidats pour ce prix. Les soumissions peuvent être envoyées à president@hydrography.ca