Dr Rock Santerre recevant le prix Geomatica 2020 de Richard Sanfaçon, Président de l’Association canadienne d’hydrographie qui représente ici l’Association canadienne des sciences géomatiques
Résumé court du Curriculum Vitae du Dr Rock Santerre (novembre 2020)

Prix Geomatica Award 2020

RockSanterrea été professeurauDépartementdes sciences géomatiques de l’Université Laval de 1990 à 2017 et directeurdu programme de géniegéomatiquede 2007 à 2011. Il fut un des membres fondateurs du Centrede recherche en géomatique (CRG) et y est maintenant membre honoraire.

Il a enseigné plusieurs cours à plus de 1200 étudiants, sans compter les 700 professions qui ont suivi ses cours de formation continue en GPS. Il a supervisé ou co-supervisé près de 40 étudiants gradués en provenance de 10 pays.

Ses activités de recherche se sont concentrées dans le domaine du positionnement et de la navigation GPS (GNSS) de haute précision. Dr Santerre est auteur et co-auteur d’environ 240 publications et présentations. Ses publications ont été citées dans des ouvrages scientifiques écrits en 17 langues. Il fut membre de plusieurs Groupes Spéciaux d’Études de l’Association Internationale de Géodésie (AIG) pendant près de 20 ans. Dr Santerre a aussi été un des rédacteurs techniques pour la revue Geomatica de l’ACSG de 1997 à 2009. Il est également titulaire de trois brevets d’invention.

Dr Santerre continue de contribuer à la promotion de la géomatique par des expositions et des articles portant sur l’histoire de la géomatique.

Nous sommes une association scientifique et technique sans but lucratif de plus de 200 membres ayant pour objectifs de :

  • Faire progresser le développement de l’hydrographie, la cartographie marine et les activités connexes au Canada;
  • Améliorer les connaissances et le développement professionnel et de ses membres;
  • Promouvoir et démontrer le besoin public pour l’hydrographie;
  • Aider dans le développement des sciences hydrographiques dans les pays en développement.
  • Permettre à l’Industrie, aux maisons d’enseignement et aux autres engagés et intéressés à l’hydrographie, et aux sciences connexes, de se rencontrer, de correspondre, et de coordonner leurs efforts dans le développement continu, la promotion et l’amélioration de ces sciences.

L’ACH est le seul organisme hydrographique national au Canada. Il comprend les disciplines suivantes:

  • Arpentage hydrographique;
  • Cartographie marine;
  • Géodésie marine;
  • Exploration extracôtière;
  • Études des marées et des courants

L’Association canadienne d’hydrographie est officiellement affiliée à l’Association canadienne des sciences géomatiques. Elle est officieusement affiliée à The Hydrographic Society of America (THSOA).

Ce que l’ACH peut faire pour vous :

  • Améliorer vos connaissances en hydrographie, en cartographie et les disciplines associées et vous tenir à jour des derniers développements dans ces disciplines;
  • Vous permettre de développer et maintenir des contacts avec d’autres gens impliqués en hydrographie au Canada et à l’étranger.

Ces avantages sont fournis par l’organisation de présentations, de colloques, de programmes de formation, de conférences nationales et de réunions régionales et nationales. Elle fournissait aussi ces avantages jusqu’en 2015 avec sa revue LIGHTHOUSE. L’ACH offre aussi une bourse aux étudiants méritants pour les aider dans leurs études.

Adhésion

L’adhésion est ouverte aux hydrographes, aux personnes travaillant dans les disciplines connexes et à celles qui s’intéressent à l’hydrographie et la cartographie marine.