CHC2024

Au nom de l’Association canadienne d’hydrographie (ACH), permettez-moi de vous souhaiter la bienvenue à la conférence CHC2024 !

L’ACH a établi un partenariat de longue date avec « The Hydrographic Society of America (THSOA) », et les deux organisations organisent à tour de rôle cette série de conférences internationales annuelles. Les années paires la conférence est tenue au Canada et les années impaires aux États-Unis.  Donc, cette année, c’est au tour du Canada, et nous sommes ravis de tirer parti du grand succès de la conférence US Hydro 2023 tenue à Mobile, Alabama, É-U, en organisant la CHC2024 qui se tiendra à St. John’s, Terre-Neuve et Labrador.

St. John’s est situé à un endroit idéal pour la tenue d’une conférence hydrographique ; c’est la ville la plus à l’est de l’Amérique du Nord, la ville est située au bord de l’océan Atlantique, avec une culture fondée sur plus de 500 ans de tradition maritime. St. John’s est une ville merveilleuse avec une histoire riche et de nombreux sites intéressants à visiter : de la vue imprenable sur « Signal Hill » aux maisons colorées de « Jellybean Row », en passant par les icebergs au large de la côte jusqu’à la fin du mois de juin. Mais ce sont les gens dont vous vous souviendrez le plus, avec leur de gentillesse et leur joie de vivre, avec la musique et l’humour au cœur même de leur vie.

Nous avons choisi le thème de la CHC2024 « Unveiling our Blue Planet / Dévoiler notre planète bleue.  Avec d’importantes initiatives internationales en cours, notamment la Décennie des Nations unies pour l’océanographie au service du développement durable et le projet The Nippon Foundation/GEBCO Seabed 2030,  la nécessité de mieux comprendre la partie « bleue » de notre planète se fait de plus en plus sentir. Et bien que de nombreux progrès continuent d’être réalisés dans la discipline hydrographique, il reste encore beaucoup à faire, alors que la richesse et les applications des données hydrographiques se développent et que les frontières artificielles entre l’hydrographie et d’autres disciplines importantes s’estompent.

Dans le cadre de notre thème principal, nous mettons l’accent sur cinq facteurs clés qui orienteront et faciliteront notre travail pour faire progresser l’hydrographie :

– Comprendre le changement climatique
– L’économie bleue
– Partenariat et collaboration
– Avancées technologiques
– L’éducation et les carrières

Nous attendons avec impatience les documents de recherche, les présentations, les affiches, les expositions, les démonstrations, les discussions et, surtout, les merveilleuses occasions de maillage et de rencontrer des collègues et ami(e)s hydrographes.

Rendez-vous à St. John’s !

Dale Nicholson
Président de l’Association canadienne d’hydrographique