Bourse d'études de l'Association hydrographique du Canada

Trois bourses de 2500 dollars seront attribuées par an

Critères

  1. Le candidat doit être un résident canadien ou permanent à temps plein enrolled in an accredited post-secondary program inscrit à un programme d'études postsecondaires accrédité dans le domaine de la géomatique avec une composante hydrographique et/ou cartographique marine, ou inscrit à un programme de catégorie A ou B reconnu par l'International Board on Standards of Competence for Hydrographers and Nautical Cartographers (IBSC).
  2. La bourse sera offerte aux étudiants des collèges (y compris les collèges d'enseignement général et professionnel - CEGEP) et aux étudiants inscrits à un programme menant à un grade (licence ou maîtrise) ou à un diplôme dans le domaine de l'hydrographie ou dans une discipline connexe.
  3. Les candidats devront présenter un relevé de notes ou une copie de leurs notes d'études post-secondaires les plus récentes au moment de la candidature. Les notes doivent indiquer une moyenne académique de 70% ou plus.
  4. Les candidats doivent soumettre une lettre de recommandation d'un responsable de l'université ou de l'établissement d'enseignement supérieur qu'ils ont fréquenté le plus récemment. Cette lettre de recommandation doit inclure l'adresse et le numéro de téléphone du responsable.
  5. Les demandes de bourses doivent être déposées avant le 7 février de chaque année.
  6. Le montant de la bourse est de 2 500 dollars par personne et seuls les candidats retenus seront informés.
  7. Les candidats retenus recevront un certificat de l'ACS et leur nom sera apposé sur une plaque perpétuelle des lauréats. Une photo de la plaque, dûment gravée, sera fournie au lauréat, accompagnée d'un chèque de 2 500 dollars envoyé à la mi-août.
  8. Un étudiant ne peut recevoir la bourse qu'une seule fois.
  9. Les candidats retenus sont priés de fournir une lettre d'appréciation et une photo qui seront publiées sur le site web de l'ACS.

2025 Bénéficiaires de bourses d'études

« C’est un honneur et une grande fierté de recevoir ce prix alors que j’achève mes études au programme de maîtrise en technologie océanique appliquée du Marine Institute. Ce prix accroît ma confiance au moment de terminer mon parcours et de commencer à naviguer sur le marché du travail. Je suis extrêmement enthousiaste à l’idée d’entamer une nouvelle carrière dans ce domaine hautement innovant, et cette distinction ne fait que renforcer ma motivation à poursuivre mes efforts et à apporter une contribution significative à l’industrie hydrographique. »

Kelsey Forrest
Marine Institute

« Je suis extrêmement reconnaissant(e) à l’Association canadienne d’hydrographie de m’avoir accordé cette bourse. »

« Étudiant(e) de deuxième année à la maîtrise en technologie océanique appliquée à l’Université Memorial de Terre-Neuve, cette reconnaissance signifie énormément pour moi. Ayant grandi au bord de l’océan, je me suis toujours demandé ce qui se trouvait au-delà de l’horizon. Aujourd’hui, grâce à mes études et à mes expériences en cartographie des océans, je commence à explorer ce monde de manière concrète. »

« Cette bourse est à la fois encourageante et inspirante : elle me confirme qu’une communauté soutient des étudiant(e)s comme moi alors que nous travaillons à avoir une incidence dans ce domaine. »

Merci encore pour cet honneur incroyable. »

Ashlen Mersereau
Marine Institute

« Je suis honoré(e) et reconnaissant(e) d’être récipiendaire de la bourse étudiante de l’Association canadienne d’hydrographie (CHA). Merci au Programme de bourses étudiantes de la CHA pour votre généreux soutien et votre engagement envers la prochaine génération d’hydrographes. Cette bourse m’aidera à poursuivre mon développement, tant sur le plan universitaire que professionnel, dans le domaine de l’hydrographie. »

« En tant qu’hydrographe multidisciplinaire au Service hydrographique du Canada et participante/participant au Programme d’apprentissage de perfectionnement professionnel, je suis passionné(e) par le développement de mes compétences et par ma contribution à l’industrie. Le programme de formation **Nippon Foundation/GEBCO** représente une occasion exceptionnelle d’approfondir ma compréhension des technologies avancées de cartographie des océans, de soutenir une gestion durable du milieu marin et de collaborer avec des experts du monde entier. Merci encore à la CHA d’investir dans des étudiant(e)s comme moi et dans l’avenir de l’hydrographie. »

Elizabeth Yates
University of New Hampshire

2024 Bénéficiaires de bourses d'études

Je vous écris pour vous remercier de m'avoir choisi comme lauréat de la bourse d'études 2024 de l'ACS. Cette bourse a aidé de nombreux étudiants à poursuivre une carrière dans le domaine de l'hydrographie, et je suis extrêmement reconnaissant d'avoir été choisi dans le cadre de cet effort visant à poursuivre le soutien à l'éducation des étudiants.

Je suis actuellement en deuxième année de géodésie et d'ingénierie géomatique à l'université du Nouveau-Brunswick et je suis très fier de faire partie du GGE. Ce programme et les personnes qui y participent m'ont fait découvrir tout un champ d'études que je ne connaissais pas avant de venir à l'UNB et m'ont aidé à découvrir ma passion pour la cartographie des océans et l'hydrographie.

En travaillant cet été comme assistante de recherche pour le groupe de cartographie des océans, j'ai pu prendre part à de nombreux aspects de la cartographie des océans et des levés hydrographiques. En outre, j'ai eu la chance d'assister à la Conférence hydrographique du Canada à St. John's, ce qui m'a permis de découvrir un monde de possibilités de carrière qui m'a rendu très enthousiaste pour mes futures études.

Je tiens à vous remercier encore une fois pour votre soutien continu aux étudiants de tout le Canada et pour l'aide financière qui m'aidera, ainsi que d'autres, à poursuivre nos études. Je me réjouis de l'avenir et j'espère pouvoir contribuer à l'ACS au cours de ma carrière.

Cordialement,

Olivia Bacon

Je suis profondément reconnaissant à l'Association hydrographique du Canada de m'avoir accordé cette bourse. 

Cette reconnaissance renforce mon engagement dans le domaine des sciences hydrographiques et m'apporte un soutien essentiel dans la poursuite de mon master en technologies océaniques appliquées (cartographie des océans). Faire partie d'une communauté qui promeut la croissance, l'innovation et le partage des connaissances est une véritable source d'inspiration, et je me réjouis de poursuivre mon parcours dans le but de contribuer aux progrès de la cartographie et de la technologie des océans.

Jordan A. Rees

CLS, PMP, P.Tech, B.Tech

J’étudie présentement à la maîtrise en sciences géomatiques – avec mémoire, et ce, dans le but de proposer une solution à une problématique foncière. Parallèlement à ma recherche, j’ai à cœur la promotion de la géomatique et je souhaiterais que cette discipline soit davantage connue, de même que ses applications, telles que l’hydrographie.

Je remercie grandement l’ACH pour l’obtention de cette bourse!

Laurence Tremblay

2023 Bénéficiaires de bourses d'études

Je tiens à vous remercier pour l'opportunité que vous m'avez donnée, ainsi qu'à de nombreux étudiants, et pour le soutien que vous avez apporté à ceux qui en avaient besoin.

J'ai demandé cette bourse dans l'espoir que, malgré le fait que j'entame ce semestre avec un bébé en route, je puisse disposer du financement nécessaire pour continuer à suivre un autre semestre et ne pas être obligée de prendre une année entière de congé. Je suis tellement reconnaissante de pouvoir continuer à poursuivre l'éducation pour laquelle j'ai travaillé si dur, et éventuellement d'obtenir la carrière de mes rêves.

Je suis actuellement en quatrième année à l'université du Nouveau-Brunswick, où j'étudie la géodésie et l'ingénierie géomatique avec une spécialisation en cartographie des océans. J'ai travaillé pour le groupe de cartographie des océans et j'ai concentré mes efforts sur la sensibilisation. J'ai fait une présentation à la conférence hydrographique en Alabama au début de l'année et j'ai prêché en faveur de l'égalité des chances par le biais du financement des étudiants, de la recherche et des événements. J'ai également eu l'occasion d'enseigner pendant l'été dans le cadre d'un programme destiné à familiariser les lycéens avec le monde de l'hydrographie.

Ce sont des programmes et des opportunités comme ceux-ci qui donnent aux étudiants une chance de poursuivre leurs objectifs, quel que soit leur milieu d'origine. C'est un sentiment extraordinaire, non seulement pour un étudiant comme moi, mais aussi pour quelqu'un qui continue à défendre l'égalité des chances pour ceux qui, autrement, n'auraient pas accès à une carrière gratifiante.

Merci encore pour cette opportunité extraordinaire et continuez à faire ce que vous faites ! Cela fait la plus grande différence pour tant de vies.

Lizz Christie

Je suis ravi d'avoir été sélectionné comme l'un des lauréats des bourses d'études de l'ACS pour 2023. Ce prix m'a motivé à poursuivre une carrière en hydrographie et me permettra d'atteindre mes objectifs académiques.

Je suis en deuxième année du programme de cartographie des océans au Marine Institute et j'ai apprécié chaque seconde de mes études. J'ai toujours admiré les mystères de l'océan et je continuerai à explorer l'inconnu de l'océan en tant que membre de l'équipe de cartographie des océans. J'ai beaucoup appris sur les technologies et les processus que je peux appliquer en travaillant sur le terrain. Je suis impatient d'obtenir mon diplôme et de commencer à apporter ma contribution à la communauté hydrographique.

Je tiens à remercier l'Association hydrographique du Canada pour l'honneur et la motivation que représente ce prix. Il me sera d'une grande aide dans la poursuite de mes études.

Cordialement,

Arnold Murphy

Sam Masry

Salem (Sam) Masry (1938-2020) immigrated to Canada from Egypt in 1966 after completion of his PhD at University College, London. He began his career at the University of New Brunswick where he became a professor and a founding member of the department of Surveying Engineering. Dr. Masry was a pioneer in the field of digital mapping and, in 1979, founded CARIS to develop digital mapping software, growing to be one of the leading companies in its field internationally. Sam received many awards in recognition of his work and his contributions to his community, including the Talbert Adams Grand Award by the American Society of Photogrammetry, appointments to the Order of Canada and the Order of New Brunswick, and an honorary Doctor of Science from UNB. Sam was an ethical and dedicated leader and entrepreneur with international influence, and a major champion for the importance of well-managed hydrographic and other digital data for the benefit of all.

Larry Mayer

Larry Mayer is a Professor and the Director of the Center for Coastal and Ocean Mapping at the University of New Hampshire. He graduated magna cum laude with an Honors degree in Geology from the University of Rhode Island in 1973 and received a Ph.D. from the Scripps Institution of Oceanography in Marine Geophysics in 1979. At Scripps, he worked with the Marine Physical Laboratory’s Deep-Tow Geophysical package, applying this sophisticated acoustic sensor to problems of deep-sea mapping and the history of climate. After being selected as an astronaut candidate finalist for NASA’s first class of mission specialists, Larry went on to a Post-Doc at the School of Oceanography at the University of Rhode Island where he worked on the early development of the Chirp Sonar and problems of deep-sea sediment transport and paleoceanography. In 1982, he became an Assistant Professor in the Dept. of Oceanography at Dalhousie University and in 1991 moved to the University of New Brunswick to take up the NSERC Industrial Research Chair in Ocean Mapping. In 2000 Larry became the founding director of the Center for Coastal and Ocean Mapping at the University of New Hampshire and the co-director of the NOAA/UNH Joint Hydrographic Center.

Larry has participated in more than 95 cruises (over 75 months at sea!) and has been chief or co-chief scientist of numerous expeditions, including two legs of the Ocean Drilling Program and nine mapping expeditions in the ice-covered regions of the high Arctic. He has served on, or chaired, far too many international panels and committees and has the requisite large number of publications on a variety of topics in marine geology and geophysics. He is the recipient of the Keen Medal for Marine Geology and an Honorary Doctorate from the University of Stockholm. He was a member of the President’s Panel on Ocean Exploration, National Science Foundation’s Advisory Committee for the Geosciences, and chaired a National Academy of Science Committee on national needs for coastal mapping and charting as well as the National Academies report on the impact of the Deepwater Horizon Spill on ecosystem services in the Gulf of Mexico. He was the co-chair of the NOAA’s Ocean Exploration Advisory Working Group, and the Vice-Chair of the Consortium of Ocean Leadership’s Board of Trustees.  He is currently the Chair of the National Academies of Science’s Oceans Studies Board, Chair of the MARUM Science Advisory Board, and is a member of the State Dept.’s Extended Continental Shelf Task Force and the Navy’s SCICEX Advisory Committee. In 2016, Larry was appointed by President Obama to the Arctic Research Commission and in 2017 he was elected to the Hydrographic Society of America Hall of Fame. In 2018, he was elected as a member of the National Academy of Engineering, and, in 2019, was elected as a foreign member in the Royal Swedish Academy of Sciences.  In 2020, Larry was selected as the first recipient of the Walter Munk Medal from the The Oceanography Society and named a Fellow of the American Geophysical Union. In 2021 Larry was elected to Norwegian Academy for Polar Research.

Larry’s current research deals with increasing the efficiency and effectiveness of seafloor mapping and remote characterization of the seafloor (including the use of autonomous vehicles) as well as advanced applications of 3-D visualization to ocean mapping problems and applications of mapping to Law of the Sea issues, particularly in the Arctic.

Denis Hains

Denis Hains is a leader in the global hydrographic community and is recognized for his substantial contributions, commitment and influencer role as the global instigator of the Hydrospatial Movement Club & Community (https://www.linkedin.com/groups/12556091/) and his leadership in advancing ocean mapping networking, technologies and standards.

A bit more than a year after retiring as the Director General of the Canadian Hydrographic Service with Fisheries and Oceans Canada and as Hydrographer General of Canada; he founded H2i (Hains Hydrospatial International Inc.). He is also notable for being the US-Canada representative on the International Hydrographic Review (IHR) Editorial Board of the International Hydrographic Organization (IHO).

Denis also holds the honor of being one of the five international members of The Nippon Foundation, General Bathymetric Chart of the Oceans (GEBCO)-Seabed 2030 Strategic Advisory Group. He also shares his expertise and leadership as an affiliate research scientist at the University of New Hampshire’s Center for Coastal and Ocean Mapping in the USA.